Actualités

Trophée Roses Des Sables à la Mazure et au C2A





Vous voulez en savoir plus sur nos deux aventurières, suivez le lien : Colibris des Sables

Vous voulez soutenir financièrement leur équipage et les associations qu’elles parrainent :

Suivez le lien : Hello Asso

Lundi 9 Septembre, Alexandra Rey et Pauline Le Guilloux sont venus au C2A de Château-Gontier présenter le trophée « Roses des Sables », un rallye raid féminin et solidaire qui aura lieu au Maroc du 15 au 27 Octobre. Les bénéficiaires du C2A (Centre d’Accueil et d’Activités) et les résidents du Foyer « La Mazure » de l’Adapei53 ont pu poser leurs questions aux 2 aventurières.

Vous faîtes souvent des rallyes automobiles ?

C’est la première fois que nous participons à un rallye automobile. Un classement est effectué en fonction du nombre de kilomètres effectués : l’équipe qui gagne est celle qui fait le moins de kilomètres donc ça ne sert à rien de rouler très vite comme sur le « Paris-Dakar »! Il faut surtout ne pas se tromper de direction dans le désert.

Combien y-a-t ‘il d’équipages ?

Il y a 130 équipages composés uniquement de femmes avec 1 pilote et 1 co-pilote. Chaque conducteur a reçu des cours de pilotage dans le désert et chaque co-pilote a reçu une formation pour lire les cartes (appelées « Road-Book ») et se diriger seulement avec une boussole car les équipements électroniques de guidage sont interdits.

Comment ça fonctionne une boussole ?

Sur une boussole, il y a une aiguille qui nous indique le Nord. Quand on l’utilise, il faut sortir et s’éloigner de la voiture car le magnétisme du véhicule fausse la boussole et on pourrait prendre une mauvaise direction et donc se perdre car dans le désert, il n’y a pas de route, seulement du sable partout autour de vous.

Où est-ce que vous allez dormir ?

Nous dormons tous les soirs au bivouac (campement qui se déplace en fonction de la course) où il y a des mécaniciens qui peuvent contrôler et réparer nos véhicules mais aussi du personnel médical (médecins, kinés,…) si besoin.

Comment vous faîtes pour aller aux toilettes ?

Comme il n’y en a pas dans le désert, il faut utiliser des sacs poubelles que l’on rapporte au campement le soir !

Qu’est-ce que vous mangez ?

Il y a 7 étapes dont 1 de nuit. Chaque étape peut durer jusqu’à plus de 10 heures avec une moyenne de 300 kilomètres par étape. Nous avons à bord du véhicule des aliments déshydratés (ça prend moins de place) dans lesquels on rajoute de l’eau pour les manger (comme une soupe en poudre !).

Pourquoi voulez-vous participer à cette aventure ?

Ce rallye est pour nous à la fois une quête de dépassement de soi mais aussi une mission de cœur car nous soutenons également des causes associées au Trophée, notamment la recherche contre les maladies auto-immunes avec l’AFM Téléthon.

Vous voulez en savoir plus sur le Trophée des Sables, suivez le lien : Trophée Roses des Sables.

Création Médiapilote