Présentation
Adapei53

Présentation

“DEPUIS 50 ANS, NOUS ŒUVRONS  ENSEMBLE POUR L’INSERTION ET L’AUTONOMIE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL”

L’Adapei53 est une association parentale, reconnue d’utilité sociale et d’intérêt général,  animée par un objectif majeur : la reconnaissance, l’intégration sociale des personnes en situation de handicap mental et le soutien des familles.

CHIFFRES CLES

800 personnes accompagnées
650 familles
300 professionnels (médico-sociaux)
20 établissements et services
100 salariés d’entreprises adaptées (Lea53)
230 travailleurs en ESAT
 + de 100  partenaires actifs

Chaque jour, familles, proches, professionnels médico-sociaux oeuvrent pour :

1. Accompagner les personnes en situation de handicap mental
  2. Gérer des établissements et services avec l’aide de professionnels qualifiés
  3. Représenter et défendre les droits des personnes et de leur famille
  4. Innover et proposer des solutions d’accompagnement aux nouveaux besoins et développer l’offre de services diversifiée en soutien aux parcours de vie de chaque personne
  5. Sensibiliser l’opinion publique
  6. Accueillir et accompagner les aidants familiaux, maintenir le lien parental et favoriser la solidarité familiale, proposer des solutions de répit aux aidants familiaux

De plus, l’association a le souci de s’inscrire dans l’ensemble des instances d’accompagnement des personnes en situation de handicap afin d’y promouvoir les valeurs qu’elle porte.

NOTRE VOLONTÉ  :PERMETTRE À CHACUN DE CONSTRUIRE SELON SES SOUHAITS ET SES POSSIBILITÉS SON PARCOURS DE VIE ET LE RÉUSSIR. “

La personne accueillie a les mêmes droits et obligations que tout autre personne, elle est citoyenne à part entière. Elle exerce à ce titre  le droit de se construire, d’affirmer ses choix  et d’influencer son avenir grâce à des compensations et un accompagnement spécifique.

Nous plaçons la personne accompagnée au coeur de la dynamique pour définir avec elle et ses proches un projet personnalisé où elle sera actrice de ses choix et de son devenir.

Ce projet personnalisé est appelé à évoluer. II est revu chaque année avec les professionnels et la personne accompagnée (ou son représentant légal), pour répondre au mieux à ses possibilités et ses attentes.

Les personnes accueillies bénéficient ainsi, en fonction de leurs besoins et attentes, de prestations diversifiées inscrites dans cette logique de projet personnalisé : éducation, enseignement, accompagnement en milieu ouvert ou en établissement adapté, hébergement continu ou temporaire, restauration, travail protégé, activités d’utilité sociale, soins, activités socio-éducatives, activités de loisirs, etc.

Ces prestations sont dispensées par les établissements et services de l’Adapei53, placés sous l’autorité de la Direction Générale.

NOTRE OBJECTIF : APPORTER UNE RÉPONSE SPÉCIFIQUE À CHAQUE ÉTAPE DE LA VIE.

NOS PRESTATIONS ET SERVICES POUR CHAQUE ETAPE DE LA VIE.

Conformément à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 05 septembre 2018, le résultat de l’index Egalité Professionnelle 2020 de l’Adapei 53 est de 71 points sur 100.

Création Médiapilote