Arnaud travaille depuis 2013 à l’Adapei53, tout d’abord au FAM l’Etape, puis à l’UAT.
Tous les jours, il accueille des enfants dont les parents ont besoin de répit.
L’organisation des accueils est planifiée sur 3 mois. Cela laisse le temps nécessaire à l’équipe pour travailler en amont avec la famille, son établissement d’origine, et connaître les habitudes du jeune, ses besoins spécifiques, ses capacités, ses difficultés, ses objectifs, etc….
Les jeunes accueillis sont tous différents même s’ils présentent des similarités dans leurs troubles. L’équipe doit réaliser un important travail pour connaître le jeune, pouvoir s’adapter et lui offrir un accueil personnalisé.
“Un défi de chaque jour…” Les professionnels doivent créer un univers sécurisant propice, à la construction d’un lien de confiance. Du fait de la durée de l’accueil, il s’agit d’identifier dès les premiers instants de la rencontre, les outils qui pourront être facilitateurs de l’accompagnement.
A chaque nouvel accueil ils recherchent la sécurisation émotionnelle du jeune à travers la structuration de l’environnement mais également en s’appuyant sur ses habitudes : musique, fauteuil spécifique, télé, jeux, ….
L’UAT reçoit parfois des jeunes qui sont en rupture avec les établissements ou qui n’ont jamais dormi en dehors de chez eux. Leur confiance est parfois difficile à obtenir. Il faut du temps et de l’adaptation. C’est la force de cette équipe pluriprofessionnelle. Tous sont formés à l’autisme et ont des approches et des regards variés.
Un des objectifs de l’UAT est d’aider les jeunes accueillis, à trouver en dehors de chez eux les ressources vers l’autonomie. Beaucoup d’enfants que nous accueillons révèlent, de bonnes capacités d’adaptation.
Bien évidement de nombreuses autres notions éducatives sont abordées à travers les activités quotidiennes.
Cette première année a été très dense et riche pour l‘équipe. Tout était à créer et à imaginer, les outils, le fonctionnement, l’organisation. L’offre de l’UAT s’est construite au fil de cette année, s’est enrichie du passage de chaque enfant et va continuer à évoluer.