Actualités

IME Château-Gontier : CYCLE 3 – PREPARER AU MIEUX A LA VIE D’ADULTE

Le cycle 3 de l’IME de Château-Gontier accueille les enfants de 16 à 20 ans. Sa mission principale est de les accompagner au mieux vers leur vie d’adulte. Aujourd’hui le monde adulte évolue vers plus d’autonomie pour répondre à la notion d’insertion sociale. C’est tout l’enjeu que doit relever le cycle 3, travailler avec les jeunes cette autonomie dont ils sont pour certains très en demande.   

Les locaux des cycles 3 et 2 ont donc été réaménagés. Chaque cycle a son espace dédié afin de répondre à ses objectifs spécifiques, dont ce travail majeur sur l’autonomie. 

UNE STRUCTURATION DES ESPACES EN ATELIERS PRÉPROFESSIONNELS

A travers cette organisation en ateliers préprofessionnels, l’objectif est toujours de rapprocher les jeunes des conditions de travail en ESAT. Les ateliers ont donc été repensés dans ce sens. « Il s’agit de les préparer doucement à ce qui les attend en tenant compte bien sûr de la spécificité de chaque jeune. »

  • L’atelier menuiserie : nouvel agencement et nouveaux vestiaires

La création des nouveaux vestiaires permet aux jeunes d’acquérir de bonnes habitudes en termes d’hygiène vestimentaire, corporelle, de travailler le rapport à la pudeur et l’intimité dans le collectif. L’effet de groupe est bénéfique pour faciliter l’adhésion et l’autonomie (prendre sa douche par ex.).  En parallèle, la menuiserie est organisée en deux salles communicantes, dont la plus petite offre la possibilité à certains de s’adapter progressivement.

 

 

 

  • L’atelier Espaces verts : ça barde et ça chauffe pour plus d’autonomie.

Cet atelier déjà existant s’est doté, il y a quelques années, d’un bardage avec un nouvel agencement de l’espace de rangement du matériel, semblable à celui des ESAT. Les travaux ont été faits par les jeunes, chaque occasion étant saisie comme un support d’apprentissage . Cette organisation facilite l’autonomie des élèves pour qu’ils apprennent à travailler à distance du  moniteur. La serre a également été réaménagée avec chauffage pour assurer tout au long de l’année les formations préprofessionnelles : plantations, semis, boutures…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Une nouvelle salle des jeunes 

L’idée fut de créer une salle de pause comparable à celles des ESAT. Conçu à partir des idées et souhaits des jeunes, cet espace fonctionne en semi-autonomie avec l’intervention d’adultes uniquement quand nécessaire.

       

  •  

 

 

 

 

 

 

 

  • Un nouvel atelier blanchisserie

Cet atelier a été créé en juin dernier. L’idée était de développer des ateliers sur site pour éviter les déplacements plus difficiles en cette crise sanitaire.  Dans l’objectif de préparer à la vie d’adulte, cet atelier a été conçu en essayant d’être proche des conditions de travail en ESAT, tout en répondant à une demande pratique, le nettoyage de l’ensemble des tenues préprofessionnelles de l’IME.

  • Une nouvelle cuisine pédagogique 

Ce futur atelier est en cours de construction, il sera opérationnel dans quelques semaines.

Ces ateliers ont aussi pour intérêt de permettre aux jeunes qui n’iront pas vers le travail de participer à des activités d’utilité sociale. C’est, en effet, là un souci constant des professionnels que d’accompagner chacun des jeunes, selon ses compétences, à prendre sa place dans le « vivre ensemble ». Ainsi, ceux qui se préparent à un accueil en C2A ou en FDV, réalisent des actions de bénévolat pour des acteurs locaux :  Nettoyage de mobiliers urbains pour la Mairie de Daon, nettoyage de véhicules pour l’association Mobil’IT, ramassage et tri de papiers, préparation de paniers de légumes bio…

DES LOGEMENTS EN SEMI-AUTONOMIE

Un des objectifs du cycle 3 est également d’accompagner le jeune dans son projet d’habitat en fonction de ses envies et possibilités.  Pour ceux dont le souhait est de vivre en milieu ordinaire tout en étant accompagné, des logements à proximité permettent de travailler avec eux les notions comme le ménage, la cuisine, la gestion d’un petit budget… l’apprentissage se fait progressivement avec des logements à « autonomie croissante ».

Pour cela, l’IME dispose de 6 places sur site et en dehors de l’IME :

  • 2 Studio au CAFS et 2 studios en internat pour un premier pas vers l’autonomie. Les jeunes sont en semi-autonomie sur site et joignables par interphone.
  • 2 studettes en FJT : les jeunes sont plus autonomes mais toujours accompagnés.

Le désir d’autonomie est très présent chez certains jeunes de l’IME. Ce travail sur l’autonomie sociale ou dans le travail est donc indispensable pour répondre à leur projet de vie et les accompagner doucement et progressivement vers leur vie d’adulte.

Création Médiapilote