Communiqué de presse
Art Six ; Jardin d’Art, Jardin des Arcis : expo d’art actuel #2
Dans le cadre de son programme « Parcs, jardins et parcours culturels », la Région des Pays de la Loire a lancé un appel à projets « Valorisation du Patrimoine des Parcs et Jardins » encourageant le développement de projets artistiques. « Art’Six : Jardin d’Art, Jardins des Arcis » a été retenu pour bénéficier du soutien de la Région des Pays de la Loire.
Du 26 juin au 2 août 2020, six artistes exposent leurs œuvres dans les jardins du château des Arcis à Meslay-du-Maine en Mayenne, avec le soutien de la Région* des Pays de la Loire. Situé à 20 kms de Laval et de Sablé-sur-Sarthe, la promenade artistique et ludique des Arcis s’adresse à tous les publics.
Propriétaires du château des Arcis depuis 2003, nous avons entrepris une restauration la plus complète et la plus respectueuse possible de ce site. Il y a dix ans, nous fêtions la restitution des jardins Renaissance, réalisée après deux années de travail intense., avec l’aide de la Région et de la DRAC que nous remercions vivement.
Nous souhaitons faire vivre ce lieu et contribuer ainsi à la valorisation patrimoniale, touristique et culturelle de la Mayenne et des Pays de Loire. Pour la deuxième année consécutive et en dépit de la crise sanitaire que nous venons de vivre, nous lançons donc l’évènement Art Six ; Jardin d’Art, Jardin des Arcis dont la première édition a eu un vif succès l’an dernier.
Nous proposons à six artistes (Mylène Duhail, Romain Goiset, Jimmix, Qiang Ma Vincent Têtu, Toq’R) choisis pour la qualité de leurs travaux et le message qu’ils transmettent, de venir créer et exposer leurs œuvres dans les jardins et les bâtiments restaurés. Attirés par les jardins et le patrimoine historique des Arcis, inspirés par la Nature, par l’Histoire, ils créeront et installeront des sculptures à la croisée des promenades dans les jardins et dans le temps. Méditant sur l’Homme, ses voyages poétiques, son aventure dans le temps, son futur, ils veulent exprimer leur engagement en faveur de la diversité, leur capacité de créer ensemble et avec le public. Leurs œuvres au sein des jardins, face à la pérennité de ce lieu de patrimoine, vivent, évoluent avec le vent, les ombres et la lumière, le mouvement de l’eau et témoignent de l’esprit créatif de l’Homme.
Le visiteur découvrira ainsi plusieurs créations réalisées et installées dans des lieux bien particuliers des jardins où elles acquièrent toute leur signification, parmi lesquelles nous pouvons citer :
Un assemblage de bambous rappelant les radeaux asiatiques, mobiles, se déplaçant au fil du vent, au gré de l’eau, dans les douves autour du château, immuable pivot de l’Histoire, vous invitera au voyage (Qiang Ma),
Des poissons volants s’installeront au-dessus de l’eau, une prairie de FloraBétons vous surprendra près de l’orangerie… (Ubinam : Mylène Duhail et Romain Goiset)
Jimmix installera une créature mutante entre eau et terre sur la rive de l’étang…
Nous ferons également participer les personnes en situation de handicap ; le centre d’accueil et d’activité (C2A) de Laval a travaillé sur la fabrication d’une nacelle de montgolfière, destinée à permettre à un explorateur de voyager dans le temps et l’espace pour réaliser un cabinet de curiosités …en 2021 !
Comme chaque année nous avons proposé aux scolaires de participer à l’exposition ou de venir la visiter ; à titre personnel, nous cherchons vivement favoriser la créativité chez les enfants et les sensibiliser à l’art, dont l’accès n’est pas évident dans notre milieu rural. Compte tenu du confinement, à priori seule l’école maternelle de Meslay du Maine participera à cette exposition.
Des parcours ludo-éducatifs proposés aux scolaires et aux familles feront parcourir le jardin aux enfants, découvrir les œuvres, l’histoire du site et la biodiversité en s’amusant.
Les jardins des Arcis deviennent ainsi un lieu de création et de partage pour les artistes, les enfants, les personnes en situation de handicap et tous nos visiteurs, extrêmement surpris l’an dernier par la force et le choc du message des artistes dans ce lieu de Patrimoine historique et naturel ; le lien social est ici en liaison étroite avec la créativité artistique… dans le respect des gestes barrières bien sûr toujours d’actualité.
Ces Jardins, inscrits aux Monuments Historiques, sont ouverts à la visite une centaine de jours par an.
Ils bénéficient de l’appellation « Beau Jardin des Pays de la Loire » et ont reçu le prix Villandry de la Demeure Historique en 2012.
En pratique :
- Exposition du 26 juin au 2 août, vend, sam, dim, lun, château des Arcis, 53170 Meslay du Maine
- chateaudesarcis.com
Tarifs : la visite, libre, est de 5 euros par personne, 3 € pour les enfants de 6 à 12 ans avec livret « parcours énigme » offert, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans (possibilité de jeu sur le thème des animaux du jardin, 2€) . Ce tarif de visite du site n’est pas augmenté du fait de la présence de l’exposition.
Catherine et Xavier Cauchois 06 88 68 23 21