En fonction des besoins d’accompagnement des enfants, plusieurs types d’accueil peuvent être mis en place. La MDA et l’Adapei53 sont là pour vous accompagner et vous orienter dans la mise en place du PPS de votre enfant.
Les différents types d’accompagnement et d’accueil
Un accompagnement éducatif et médical pour les enfants évoluant en milieu ouvert (école ordinaire) : SESSAD, UEE et UEM
Le SESSAD propose des actions éducatives (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs) et des actions de soin (médecin psychiatre, psychologue, psychomotricien, orthophoniste,…) pour accompagner l’enfant dans son quotidien.
Les UEEa (Unité d’enseignement élémentaire autisme) et UEMa (Unité d’enseignement maternel autisme) sont des unités intégrées au sein d’école, bénéficiant d’un accompagnement renforcé du médico-social.
Un accueil en établissement médico-éducatif : IME
Les IME proposent un enseignement spécialisé dispensé par des enseignants mis à disposition par l’Education Nationale. La méthodologie, le rythme et les supports utilisés sont adaptés pour permettre l’acquisition de connaissances nouvelles et un développement du potentiel cognitif. L’objectif est de préparer les jeunes concernés à leur entrée dans le monde des adultes sur le plan social, personnel et professionnel.
L’internat en IME est également possible.
Des solutions d’hébergement pour apprendre à vivre en société et gagner en autonomie : HÉBERGEMENT
Un accueil familial spécialisé : CAFs
Le cadre de vie proposé est celui de la famille d’accueil, avec une volonté d’offrir un endroit chaleureux et apaisant pour le jeune.
L’accueil et l’hébergement en CAFS a pour finalité de concourir à l’expression et au développement des potentialités du jeune accueilli, au-delà des limitations d’activité et des restrictions de participation dues à son handicap, afin d’acquérir peu à peu le meilleur niveau d’autonomie possible.
Une Section pour enfants et adolescents avec Autisme et Troubles Envahissants du Développement : SATED
Au sein de la SATED, les enfants et adolescents autistes ou présentant des troubles envahissants du développement bénéficient d’un accompagnement spécifique pour répondre au mieux à leurs besoins.
Des petits groupes, une régularité dans l’organisation des interventions, et une stabilité des intervenants sont les aspects incontournables auxquels viennent s’ajouter l’utilisation d’outils particuliers (pictogrammes, photos,…)
L’UME propose un accueil en classe de maternelle (7 places) pour permettre d’accompagner au plus tôt les enfants avec autisme.
Un pôle de prestations et de compétences externalisées : PCPE
Inscrit dans le cadre de la démarche nationale « Une réponse accompagnée pour tous », le pôle a pour objectif de prendre en charge les situations spécifiques et/ ou complexes pour lesquelles une réponse adéquate n’a pas été trouvé à ce jour.