L’UEMa constitue une modalité de scolarisation pour les élèves, en âge d’aller en école maternelle, avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Chaque enfant bénéficie d’une orientation émise par la MDA.
L’accompagnement des enfants accueillis se fait au sein de l’école maternelle. L’objectif est de mobiliser les capacités d’inclusion et d’apprentissage au plus tôt, par des approches éducatives, thérapeutiques et d’enseignements adaptés. Le projet vise la scolarisation des élèves en milieu ordinaire à l’issue, ou en cours, des trois années d’accompagnement.
L’UEM permet la scolarisation de sept enfants autistes âgés de 3 à 6 ans.
Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques spécifiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’Anesm et de la HAS.
Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.
Les professionnels accompagnent les enfants au sein de l’école avec pour objectifs de :
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