L’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEa) est un dispositif de scolarisation adaptée, de droit commun bénéficiant d’un appui renforcé du médico-social. L’admission dans cette unité nécessite une notification de la MDA.
L’équipe pluridisciplinaire travaille afin de mobiliser les capacités d’apprentissage et de développer les capacités d’autonomie et de socialisation des enfants. Ce fonctionnement permet de coordonner les actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques pour l’ensemble de la classe.
L’objectif est d’accompagner l’élève à prendre part progressivement à des temps de scolarisation réguliers en classe de référence, au plus près de sa classe d’âge.
Acquisition de compétences dans les domaines suivants :
- communication et langage
- interactions sociales
- domaine cognitif, sensoriel et moteur
- domaine des émotions et des comportements
- autonomie dans les activités de la vie quotidienne
- soutien aux apprentissages scolaires
Chaque unité accueille entre 7 et 10 enfants avec troubles du spectre de l’autisme. Ces élèves âgés de 6 à 11 ans sont en manque d’autonomie et présentent des difficultés substantielles dans leur parcours scolaire. Les enfants sont scolarisés à temps plein et participent aux temps de récréation et de restauration scolaire.
La place des parents est fortement privilégiée. Ils sont associés à l’ensemble des décisions relatives à la scolarisation de leur enfant. Une guidance parentale est assurée par le dispositif.
Composition de l’équipe :
- un enseignant spécialisé
- un Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap (AESH) collectif
- un éducateur spécialisé
- un accompagnant Educatif et Social
- une journée de psychologue pour la réalisation d’évaluation et l’analyse de situation
- une demi-journée de psychomotricienne pour l’approche sensori-motrice
|