Communiqué de presse
MANIFESTATION POUR UNE VERITABLE RECONNAISSANCE
DU CARACTERE ESSENTIEL DES PROFESSIONNELS DU MEDICO-SOCIAL ET DU HANDICAP.
# Marche revendicative inter associative et intersectorielle #SégurPourTous Nantes le 17 novembre 2021
L’Adapei53 était présente en soutien à la CCAPH 44* lors de cette marche pour dénoncer les grandes difficultés que rencontre le secteur du médico-social et la mise en danger de la qualité de vie des personnes en situation de handicap que nous accompagnons.
CONTEXTE
Sur l’ensemble du territoire français, les 350 associations du réseau Unapei dont l’Adapei53 fait partie, sont confrontées à une pénurie inédite de professionnels médico-sociaux qualifiés : épuisés, ignorés, non reconnus à la hauteur de leurs compétences et oubliés du Ségur de la Santé, les professionnels sont de plus en plus nombreux à abandonner le secteur du handicap.
Face au manque d’attractivité et de reconnaissance des métiers, le recrutement devient également très difficile.
Cette pénurie, qui s’aggrave, a déjà des effets dramatiques sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental, que ce soit en établissement ou au domicile. L’accompagnement est parfois réduit faute de personnel, voire interrompu pour certaines personnes… forçant les familles à prendre le relai.
EN CHIFFRES
Pour l’Adapei53, la situation devient également préoccupante. A titre d’exemple, 5 professionnels sont manquants au FAM, établissement géré par notre association.
Pour essayer de répondre aux difficultés de recrutement, notre association est co-fondatrice d’une société intérim « ETTIC » spécialisée pour le secteur médico-social. Malgré cette innovation nous sommes toujours en flux tendue pour les métiers d’AES, de surveillants de nuit ou de maitresses de maison.
D’un point de vue régionale, les chiffres sont également inquiétants : (Chiffres enquête régionale Pays de la Loire réalisée par NEXEM 2021, ensemble des associations adhérentes)
- 379 postes vacants répartis sur 143 structures
- 22% des départs volontaires ont été orientés vers des secteurs qui ont bénéficié des revalorisations Ségur
- 47% des répondants ont dû renoncer à des accompagnements/admissions/prises en charge faute de personnel suffisant depuis janvier 2021
ANNONCE DU GOUVERNEMENT ET REVENDICATIONS
Si les mesures annoncées par le gouvernement**, le lundi 8 novembre, constituent une première réponse nécessaire, il est regrettable que seuls les personnels soignants soient concernés, alors que l’accompagnement des personnes en situation de handicap ne se résume pas qu’aux soins. Concrètement, les moniteurs éducateurs ou les éducateurs spécialisés, les veilleurs de nuit, les agents de sécurité, les personnels administratifs… pourtant indispensables pour accompagner les personnes en situation de handicap ne sont pas inclus dans cette première mesure. Pourtant engagés, passionnés, ils sont à bout et beaucoup décident d’abandonner. Cette situation de pénurie de professionnels met en péril la qualité de l’accompagnement, et donc nuit sincèrement aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap !
LA MARCHE
Marche organisée par le Comité de Coordination des Associations pour Personnes Handicapées (CCAPH 44), soutenue par l’URIOPSS, l’Inter Association 44-Protection de l’enfance (IA 44) et la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS)
- 4 associations mayennaises affichent leur soutien à la CCAPH 44 (Adapei53, APF, Croix rouge, Chanteclair)
- Typologie des marcheurs : personnes en situation de handicap, familles, proches, salariés, personnes précaires et exclues
- Lieu : 14h devant la Préfecture de Loire-Atlantique, 6 quai Ceineray à Nantes
——-
*CCAPH : Comité de Coordination des Associations pour Personnes Handicapées
** La revalorisation de 183 euros prévue pour les acteurs du soin concernera également tous les personnels soignants accompagnant des personnes en situation de handicap, et ce dès le mois de novembre.