Jusqu’aux élections, l’Unapei lance une grande campagne de communication pour dénoncer la crise sans précédent que traverse le secteur du handicap, alarmant sur la non reconnaissance des professionnels, leur épuisement, les difficultés de recrutement et par conséquent la mise en danger de la qualité d’accompagnement. Les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap mental sont en jeu… Fort d’une pétition de 84 000 signatures, l’unapei réclame des actes immédiats au gouvernement et des engagements forts aux candidats aux élections présidentielles et législatives.
Depuis plusieurs mois, notre Association est également fortement mobilisée dans le cadre d’actions d’interpellation et de lobbying auprès d’élus, des autorités de contrôle et de tarification, du gouvernement et futurs candidats, afin que cette situation d’urgence absolue soit sans délais considérée.
En effet, depuis un certain temps, plusieurs professionnels se sentent déconsidérés et se détournent du secteur médicosocial. Nous relayons sans relâches, leur épuisement et leur niveau de paupérisation, du au quasi-gel depuis 15 ans des rémunérations, de la crise sanitaire et de la transformation de l’offre du médico-social pour une société plus inclusive. Il est devenu particulièrement difficile de trouver de nouveaux professionnels, nous amenant parfois à prendre des décisions inconcevables jusque-là : diminution des taux d’encadrement, limitation d’activités, report d’admission ou de fermeture possible d’unité.
Nous voulons et devons garantir le niveau d’accompagnement des personnes en situation de handicap essentiel à leur bien-être. Récemment un plaidoyer politique, co-porté par 21 associations comme la nôtre en régions Pays de la Loire et Bretagne, a fait l’objet d’une tribune dans Ouest France. Son objectif est de sensibiliser la population générale de la grande fragilité de notre secteur et ainsi convaincre les élus d’agir à hauteur de la situation, sans délais, ni conditionnement.
Nous avons besoin de vous, vous pouvez nous aider à faire entendre notre voix, n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux, nos alertes et revendications. Un grand merci !
Pour agir :
- Signez et faites signer notre pétition
- Soutenez notre campagne
- commuiqué de presse UNAPEI : 20220117_CP_UrgenceHandicap